| |
Bandeau
Textes et idées
Slogan du site
Descriptif du site

Les derniers articles

Les élections, suite ?
Publié le 31 mai 2017
par Pierre S.

On peut être contre le système électoral "démocratique" mais on ne peu nier qu’il existe et que, d’une façon ou d’une autre, il bouleverse la vie politique des pays où il a lieu.

Nous avons choisi de suivre l’évolution de quelqu’un qui nous semble emblématique d’une certaine façon de faire de la (...)

Les municipales, suite et fin
Publié le 31 mai 2017
par Pierre S.

« J’ai gagné ! »

« Je viens d’être élu avec plus de cinquante pour cent des voix. Mon adversaire est dans les choux. Je me pavane devant caméras et micros en rappelant à quel point nous avons lutté pour conserver/conquérir ce nouveau mandat de maire. Je ne voudrais surtout pas que l’on dise que j’ai gagné (...)

La valse des référendums.
Publié le 31 mai 2017
par Pierre S.

Donc l’Irlande a dit oui. Moins de 14 mois après avoir dit non les habitants de la verte Eirin ont-ils vraiment changé d’opinion ? La crise est passée par là. L’Irlande avait libéralisé au maximum et en avait récolté les fruits. L’effondrement financier mondial a ramené le balancier, brutalement, dans (...)

Les municipales comme si vous y étiez
Publié le 31 mai 2017
par Pierre S.

On peut dire ce que l’on veut du cirque électoral, on peut le critiquer, dire que c’est une version moderne de l’opium du peuple mais, en aucun cas, on ne peut nier son efficacité ni le nombre élevé de ses représentations. Qu’elles soient européennes, présidentielle, législatives, sénatoriales, (...)

Strasbourg Alternative, un essai d’analyse d’une participation à des élections municipales
Publié le 31 mai 2017
par Pierre S.

Pour faire cette étude il fallait choisir un sujet parmi tant d’autres. Cela n’a pas été aisé. Cela aurait put être un sujet plus ou moins abstrait, ce n’est pas le cas. Il s’agit de la dissection d’un moment vécu. Ce genre d’étude peut faire ressortir amertume et insatisfaction, et c’est parce que ces deux (...)