| |
Bandeau
Textes et idées
Slogan du site
Descriptif du site
Des livres, des films etc.

Les derniers articles

Iphigénie en Tauride
Publié le 19 décembre 2017
par Pierre S.

Un pays aux marges de l’Europe.

Un pays qui n’aime pas les étrangers. Un pays où les étrangers sont un danger. Un pays qui menace de tuer les étrangers qui arrivent sur ses rives. Un femme. Elle vient d’ailleurs, elle vient de l’étranger. Elle a fui la mort qui lui était promise. Cette femme arrivée (...)

Ah ça ira, ça ira !
Publié le 19 décembre 2017
par Pierre S.

Dans mon dernier article (ML Mai 2016) sur la révolution, non je me trompe, dans mon dernier article sur le retour du théâtre politique que j’avais consacré à « Je suis Fassbinder » de Stanislas Nordey au TNS de Strasbourg, je disais « La problématique qui parcours toute la pièce est ’’de savoir comment (...)

Détruire le monde, disent ils !
Publié le 19 décembre 2017
par Pierre S.

C’est la question qui est posée tout au long de ce spectacle, de cette pièce de théâtre, de ce coup de poing. La seule question qui est posée par cinq acteurs aux spectateurs qui les regardent médusés. Un silence de plomb pèse dans le théâtre au moment de la longue tirade de celui qui incarne un (...)

La novlangue néolibérale
Publié le 6 juillet 2017
par Pierre S.

Il y plus d’une cinquantaine d’années un journaliste, Eric Arthur Blair, revenu de bien des guerres, se mit en tête d’imaginer une société particulière où le langage modèlerait la réalité. Peu de temps auparavant, un autre individu, Victor Klemperer s’était mis en tête d’enfin publier un ouvrage intitulé (...)

Le récit de l’horreur comme best-seller.
Publié le 3 juillet 2017
par Pierre S.

Nous vivons dans une société où les récits des guerres aussi bien que les récits des génocides jouent un rôle important dans la fabrication du consensus social et culturel. Quand un livre parait qui remet en cause cet état de fait, il est purement et simplement ignoré, c’est le cas du livre de (...)