Le procès Eichmann commence le 11 avril 1961. Est-ce nécessaire de rappeler qui fut ce sinistre personnage ? Son procès ne pouvait donner lieu qu’à sa condamnation à mort, il fut probablement le seul à croire qu’il allait sauver sa tête. Ce procès allait donner lieu à un grand nombre de (...)
1- Anarchistes et juifs les origines A partir de la fin du XIXème siècles les juifs sont nombreux parmi les militants anarchistes. Cet état de fait va durer jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Ils sont d’ailleurs tout aussi nombreux dans l’ensemble du mouvement révolutionnaire (...)
Le 11 juillet 1947 un bateau quitte le part de Sète avec des rescapés des camps nazis à son bord. Si sa destination officielle est la Colombie il se dirige en fait vers la Palestine. Son nom fera la une de tous les journaux dont le Libertaire du 14 aout 1947 avec ce titre Le drame de l’Exodus. (...)
Anarchistes et juifs.
En guise de préalable
Il faut biens sur se méfier des anachronismes. Regarder la situation en 1945 avec des yeux d’aujourd’hui ne peut être que trompeur. Nous savons depuis une trentaine d’années qu’une grande partie des juifs européens ont disparu dans les camps. Les (...)
Abordons maintenant deux affaires qui vont occuper le devant de la scène libertaire. La première concerne Céline, l’auteur de Voyage au bout de la nuit, la suivante l’affaire Rassinier aura des répercussions bien des années plus tard.
.
Céline et son voyage au bout de la nuit
La question (...)