Janvier 1023. Dans le M.L. Julien O. partage avec nous sa lecture de la Bible. Il l’a lu a contre-coeur...ne résistant pas à des pressions amicales nous dit-il. ll y a plein de façon de lire ce livre et je crois que notre compagnon est parti du mauvais pied. Il est comme quelqu’un qui se (...)
Il est de bon ton quand on est anarchiste d’être anti-clérical de façon radicale [1]. J’avoue qu’après avoir lu un bulletin paroissial où entre autres choses le curé du coin dit que le mal a pour origine le péché originel et autres fariboles du même genre [2], je ne suis pas loin de partager (...)
Dans le discours des révolutionnaires modernes, ceux du XIX e , du XX e comme du XXI e siècle, la religion et la révolution ne font pas bon ménage. Il faut bien dire que le terme de religion est porteur d’une confusion et d’une contradiction. D’abord, il mélange l’idée de croyance à une (...)
l était une fois un homme qui avait la langue bien pendue. On disait de lui qu’il se mêlait de choses qui ne le regardaient pas, que c’était un donneur de leçons, en bref il s’était rendu insupportable à son entourage. Celui-ci décida de s’en séparer. Certains de ses proches connaissaient des (...)