Dans les régions où le catholicisme est la religion dominante, le protestantisme traîne derrière lui une réputation de secte. Il est vrai que sa diversité même ne peut que déplaire aux tenants d’une église monolithique.
La Réforme a donné naissance à de grands rassemblements de fidèles ainsi (…)
A) Le concept.
L’apparition du terme "Réforme radicale" date de 1967/68, dans la littérature spécialisée française. En 1962, aux U.S.A. le Professeur G. Williams de l’Université de Harvard publiait un livre portant ce titre.
Nous sommes donc face à un concept relativement récent. Jean Séguy (…)
Les historiens, spécialistes de cette période, ont été amenés à rendre compte et à prendre en compte ces groupes qui ne se reconnaissaient dans aucun des camps en présence. Au travers de quelques uns de leurs écrits nous allons tenter de dégager des tendances. L’année 1962 est la date de la (…)
Ces deux mots accolés font irrésistiblement penser à la Guerre des Paysans, et à Thomas Münzer.
Si la littérature marxiste s’est refusée à pénétrer dans la production théologique de la réforme elle a fait une exception pour Münzer précisément parce qu’il avait été délaissé par (…)
Comme nous venons de le voir, le débat sur l’existence ou non d’une "Réforme radicale" reste ouvert. Les groupes religieux qui se sont séparés des grands courants réformés du début du XVI° siècle en Allemagne du Sud, puis au XVII° en Grande Bretagne ont donné naissance à des églises qui existent (…)