C’est ainsi que je fus mis en demeure de m’exprimer sur ce sujet. Ce qui n’est pas si facile que cela dans la mesure où j’ai sur le sujet une position théorique très tranchée et une pratique bien moins claire. Au fond tout ce qui suit ne relève-t-il pas de la confession ? Je vais livrer des (...)
.
En quelques lignes B. de Ligt (1883-1938) dessine alors le profil d’un système qui poussa au cours du vingtième siècle des millions d’hommes et de femmes dans la détresse la plus grande. Un système à l’origine de tous ces massacres qui firent de ce siècle-là un des pires qui n’ait jamais (...)
Avant d’aller plus loin il convient de dire d’où on part. Deux endroits, deux sites web et plusieurs articles dont je ne peux que conseiller la lecture. En voici donc les titres Intersectionnalité et antisémitisme, L’antisémitisme au sein du Labour et L’antisémitisme dans la classe ouvrière (...)
Nous, les anarchistes, comme les autres, avions cru que la guerre près de chez nous était du passé. Nous avons cru, et moi le premier, que le rouleau compresseur du capitalisme, l’accès potentiellement de tous à une consommation effrénée rendrait obsolète une guerre traditionnelle. Et nous (...)
Mars1921. C’est la fin. Kronstadt est tombée. Pour ceux qui ont survécu à ce qu’il faut bien appeler l’épopée anarchiste en Russie, c’est la prison, la mort ou l’exil. Parmi les plus connus de ceux qui participèrent à ce mouvement Makhno comme Archinov et Voline arrivent en France en 1925. (...)