Il est difficile d’écrire sur quelque chose qui est en train de se passer et qu’il n’a pas été possible de voir venir. L’irruption du virus covid19 dans la vie du monde modifie profondément notre façon de voir la suite de notre histoire.
Au fond, considérer la possibilité d’un effondrement du (…)
Des intellectuels tentent ces derniers temps de comprendre ce qu’il en est. Nous avons choisi de nous arrêter sur trois de leurs productions destinées au grand public. Celle d’un philosophe, Frédéric Gros [1], puis celle d’une philosophe plus connue, Sandra Laugier, [2] et enfin d’un sociologue, (…)
QUAND JE SUIS PARTI, JE SAVAIS QUE JE NE REVIENDRAIS PAS. J’AI PRIS le train, j’avais un passeport, je suis passé en Allemagne. Je retournais au pays de mes parents. Mon père était entré en France entre deux postes frontières. Ma mère avait pris un train qui passait par la Tchécoslovaquie. Moi, (…)
Au cours de ces premières années du vingt et unième siècle, la question du roman national, c’est-à-dire de quelle façon l’Histoire est racontée est revenue en force. Elle a semblé, dans un premier temps, faire partie du discours des forces conservatrices dans les pays européens de façon claire (…)
L’insurrection de novembre est terminée. Plutôt elle est en sommeil. Comme la révolution c’est une taupe. Personne ne sait quand elle redémarrera. 8000 voitures ont brûlé, un millier de mises en examen, quelques centaines de personnes incarcérées et selon notre ministre en chef seulement quatre (…)